top of page

Hafrachat 'Halla : tresser le pain, tisser les liens

Dernière mise à jour : 16 janv.


Léa Benacom pendant une Hafrachat 'Halla à Tel Aviv

Nombreuses sont les femmes qui s’investissent Chabbat après Chabbat autour de la Hafrachat 'Halla mais connaissons-nous vraiment l'origine de cette mitsva ?


La 'Halla désigne la portion de pâte que l’on doit prélever lorsque celle-ci est destinée à être cuite au four et qu'elle contient plus qu’une certaine quantité de farine.


Si les juifs ont pris l’habitude d’appeler leurs pains de Chabbat par le nom de la Mitsva, c’est pour montrer leur attachement aux commandements. Convenons que c’est aussi le meilleur des moyens mnémotechniques.


Ceci dit, connaissez-vous l’étymologie du mot 'Halla ? Ce terme a la même racine que le mot "hat'hala / le commencement" car en prélevant une portion de pâte avant même de cuire notre pain, nous mettons en exergue la force des commencements.


Une force extraordinaire remontant aux commencements des commencements… la création du monde.


En effet, selon l’explication de Rachi, Berechit peut se traduire par "Bichvil Rechit / pour Rechit". D’après le célèbre commentateur, le monde a été créé à l’intention d’entités d’une telle importance qu’elles sont appelées "commencements" : ce sont la Torah et Israël.


Et le Midrach ajoute que la "'Hala, les premiers fruits et les dons aux Cohanim sont aussi appelés Rechit". Ainsi, l'une des intentions d’Hachem au moment de la création du monde serait que "la femme prélève la 'Halla appelée Rechit" !


D’ailleurs, en prélevant la 'Halla, nous nous inspirons d’Hachem au moment de la création d’Adam Harichon (Berechit 2:6). Et la Torah nous rapporte comment D-ieu a préparé une "pâte géante" en humectant toute la terre avec de l’eau. Puis Il a prélevé cette pâte des quatre coins du monde pour former Adam appelé : "halato chel haolam / la hala du monde".


De plus, le mot 'Halla vient de "halout" signifiant "faire résider Hachem".

À l’époque du Temple, on apportait la 'Halla aux Cohanim pour subvenir à leurs besoins.

Dès lors, cette mitsva transforme notre pain matériel en véritable nourriture spirituelle. Elle nous incite à reconnaître que tout vient d’Hachem et nous invite à une profonde humilité.


Au fait, saviez-vous que les femmes juives ont pris l’habitude de tresser leur pain à l'image des liens indéfectibles qu’elles tissent dans leur foyer ?


Une tresse est faite de trois pâtons liés entre eux, chacun préservant son originalité, tout en étant tour à tour au-dessus ou en-dessous, nous apprenant ainsi à rester humble.


Enfin, la quintessence de la 'Halla, c’est cette odeur si particulière : celle du bon pain chaud et des mitsvot. Un parfum qui imprègne toute la maison et qui laisse une empreinte indélébile dans le cœur de chacun. Autant de moments inoubliables d’amour, de partage et de don de soi.


N’est-ce pas là l’origine des plus grandes bénédictions et la clef de la réussite ?

Comentarios

Obtuvo 0 de 5 estrellas.
Aún no hay calificaciones

Agrega una calificación
bottom of page