top of page

Qu'est-ce que le erouv tavchilin ?


Si Roch Hachana tombe la veille de chabbat, il est interdit de cuisiner pendant les jours de fête pour chabbat. Il faut donc procéder au « erouv tavchilin » avant l'entrée de la fête pour nous permettre de cuisiner pendant Yom Tov pour chabbat.


Comment procéder ? On prendra du pain (plus de 60g) et un mets (un oeuf ou autre de plus de 30g). On tiendra ces deux mets dans notre main et on les soulèvera au moment de la bénédiction. On gardera ces deux mets jusqu’au chabbat et l’on les consommera pendant l’un des deux repas de chabbat.



erouv tavchilin


Par contre, on pourra allumer une bougie ou le gaz qu'avec une flamme ayant été allumée avant Yom Tov. Il est donc recommandé d'allumer une bougie de 24h ou de 48h. Et dans tous les cas, on ne pourra pas éteindre le feu mais seulement réduire la flamme du gaz afin que la nourriture ne brûle pas. Si on a oublié de le faire, on pourra s'appuyer sur le « érouv » du Rav de la ville (ceci ne pourra se faire qu'une seule fois dans notre vie). 



 


« בָּרוּךְ אַתָּה ה' אֱלֹהֵינוּ מֶלֶךְ הָעוֹלָם, אֲשֶׁר קִדְּשָׁנוּ בְּמִצְוֹתָיו וְצִוָּנוּ עַל מִצְוַת עֵרוּב.

בַּהֲדֵין עֵרוּבָא יְהֵא שָׁרֵא לָנָא לְמֵיפָא וּלְבַשָּׁלָא וּלְאַטְמָנָא וּלְאַדְלָקָא שְׁרָגָא וּלְמֶעְבַּד כָּל צָרְכָנָא מִיּוֹמָא טָבָא לְשַׁבַּתָּא, לָנוּ וּלְכָל יִשְׂרָאֵל הַדָּרִים בָּעִיר הַזֹּאת. »


« Baroukh ata A-donaye, Élo-heinou melekh ha’olam, acher kidéchanou bémitsvotav vétsivanou al mitsvat erouv. Bahadeine erouva yehé charé lana leméfa oulevachala ouleatmana ouleadelaka chraga ouleméébad kol tsarkhana miyoma tava leChabbata, lanou oulekhol Yisraël hadarim ba-ir hazoth. »

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page